Thèse d'Histoire de l'art, soutenue à l'EHESS, le 10 décembre 2005, par

Henri VILTARD

   

Jossot et l’Epure décorative (1866-1951)
    Caricature entre anarchisme et islam.

Cette thèse soutenue à l'EHESS en 2005 est mise à disposition des chercheurs et des curieux par l'ANRT, depuis janvier 2013. Vous pouvez la commander depuis le site de l'ARNT. Après l'exposition Jossot de 2011, il sera la base d'une prochaine monographie sur l'artiste. Il ne s'agira pas d'une biographie d’artiste, le propos étant plutôt de présenter une œuvre et de dégager ses enjeux artistiques et historiques. L’étude s’inscrit dans la perspective d’une réévaluation générale de la caricature dans la genèse de l’art moderne. En essayant de comprendre quel est l’impact d’une œuvre sur la destinée de son auteur, il s’agit avant tout d’interroger la façon dont on pense avec les images en général et la caricature en particulier.

couverture de la thèse ANRT Cul de lampe grenouille

TABLE DES MATIÈRE.

INTRODUCTION..........................................................................5

I. VARIATIONS SUR LE SCHÈME...........................................12

I. 1) L’Epure de l’Art Nouveau.......................................................................12

I. 2) Le Schème et l’épure...........................................................................25

I. 3) L’Epure décorative.............................................................................32

II. CONSTRUCTION D’UN SCHÈME...................................... 40

II. 1) L’Epure officielle............................................................................................40

II. 2) L’Epure médiévale.............................................................................................62

II. 3) L’Epure du Japon............................................................................................. 72

II. 3.1) Le Japon pervers et la perversion du Japon..................................................................74

II.3.2) « La Bande des symbolos »....................................................................................83

II.3.3) Le primitif et la brute.................................................................................... 90

II.3.4) Le Cannibale et les Fauves...................................................................................102

II. 4) La Décoration Caricaturale.................................................................. 105

III. CONQUÊTE DES REGARDS............................................... 115

III. 1) Monoschématisme............................................................................. 115

III.1.1) L’affiche caricaturale........................................................................................ 116

III. 1.2) Image d’artiste.............................................................................................. 147

III.1. 3) Regard cerné................................................................................................. 164

III. 2) Résistance des regards...................................................................... 174

II.2.1) Fortunes et infortunes du critique............................................................................. 175

III.2.1) Clefs de l’insuccès........................................................................................... 183

IV.) REGARDS EN FUITE............................................................ 194

IV. 1) Fuite du politique........................................................................... 196

IV. 2) Evasion spirituelle.......................................................................... 226

IV.2.1) Du Spiritisme à la spiritualité..................................................................................226

IV.2.2) Le Fils prodigue.............................................................................................. 235

IV.2.3) La « libre pensée de l’Islam. »............................................................................... 240

IV. 3) Une bulle d’esthétisme........................................................................251

CONCLUSION.............................................................................. 274

INDEX..............................................................................................280

TABLE DES ANNEXES

A) BIBLIOGRAPHIE................................................................287

I.) BIBLIOGRAPHIE SUR JOSSOT............................................................287

I.1) Œuvre écrite de Jossot.................................................................287

I. 1.1) Manuscrits....................................................................287

I. 1. 2) Ouvrages......................................................................288

I. 1. 3) Articles.........................................................................288

I.2.) Œuvre graphique de Jossot........................................................294

I. 2. 1) Albums, illustrations et autres..................................294

I. 2. 2) Oeuvres parues dans la presse.................................296

I. 2. 3) Affiches........................................................................298

I. 2. 4) Lithographies en couleur et cartes postales...........299

I. 3.) Sur Jossot.....................................................................................300

II. BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE.....................................................307

B) DOCUMENTS ANNEXES..............................................................318

I.) ANNEXE I : E. V. Brandt, « Un vieil artiste et ami de la paix »...........287

II.) ANNEXE II : Quelques articles de Jossot..............................................337

II. 1) La décoration caricaturale............................................ 336

II. 2) Les humoristes nous font rire...................................... 338

II. 3) Chronique d'art............................................................... 341

II. 4) Lettre ouverte à Hassan Guellaty................................ 343

III.) ANNEXE III: Expositions..........................................................................345

IV) ANNEXE IV : Chronologie.......................................................................357

C) ILLUSTRATIONS.............................................................................360

Lien pour écrire à Henri Viltard

cul de lampe, Viande de bourgeois