Thèse d'Histoire de l'art, soutenue à l'EHESS, le 10 décembre 2005, par
Henri VILTARD
Jossot et l’Epure décorative (1866-1951)
Caricature entre anarchisme et islam.
Cette thèse soutenue à l'EHESS en 2005 est mise à disposition des chercheurs et des curieux par l'ANRT, depuis janvier 2013. Vous pouvez la commander depuis le site de l'ARNT. Après l'exposition Jossot de 2011, il sera la base d'une prochaine monographie sur l'artiste. Il ne s'agira pas d'une biographie d’artiste, le propos étant plutôt de présenter une œuvre et de dégager ses enjeux artistiques et historiques. L’étude s’inscrit dans la perspective d’une réévaluation générale de la caricature dans la genèse de l’art moderne. En essayant de comprendre quel est l’impact d’une œuvre sur la destinée de son auteur, il s’agit avant tout d’interroger la façon dont on pense avec les images en général et la caricature en particulier.
TABLE DES MATIÈRE.
INTRODUCTION..........................................................................5
I. VARIATIONS SUR LE SCHÈME...........................................12
I. 1) L’Epure de l’Art Nouveau.......................................................................12
I. 2) Le Schème et l’épure...........................................................................25
I. 3) L’Epure décorative.............................................................................32
II. CONSTRUCTION D’UN SCHÈME...................................... 40
II. 1) L’Epure officielle............................................................................................40
II. 2) L’Epure médiévale.............................................................................................62
II. 3) L’Epure du Japon............................................................................................. 72
II. 3.1) Le Japon pervers et la perversion du Japon..................................................................74
II.3.2) « La Bande des symbolos »....................................................................................83
II.3.3) Le primitif et la brute.................................................................................... 90
II.3.4) Le Cannibale et les Fauves...................................................................................102
II. 4) La Décoration Caricaturale.................................................................. 105
III. CONQUÊTE DES REGARDS............................................... 115
III. 1) Monoschématisme............................................................................. 115
III.1.1) L’affiche caricaturale........................................................................................ 116
III. 1.2) Image d’artiste.............................................................................................. 147
III.1. 3) Regard cerné................................................................................................. 164
III. 2) Résistance des regards...................................................................... 174
II.2.1) Fortunes et infortunes du critique............................................................................. 175
III.2.1) Clefs de l’insuccès........................................................................................... 183
IV.) REGARDS EN FUITE............................................................ 194
IV. 1) Fuite du politique........................................................................... 196
IV. 2) Evasion spirituelle.......................................................................... 226
IV.2.1) Du Spiritisme à la spiritualité..................................................................................226
IV.2.2) Le Fils prodigue.............................................................................................. 235
IV.2.3) La « libre pensée de l’Islam. »............................................................................... 240
IV. 3) Une bulle d’esthétisme........................................................................251
CONCLUSION.............................................................................. 274
INDEX..............................................................................................280
TABLE DES ANNEXES
A) BIBLIOGRAPHIE................................................................287
I.) BIBLIOGRAPHIE SUR JOSSOT............................................................287
I.1) Œuvre écrite de Jossot.................................................................287
I. 1.1) Manuscrits....................................................................287
I. 1. 2) Ouvrages......................................................................288
I. 1. 3) Articles.........................................................................288
I.2.) Œuvre graphique de Jossot........................................................294
I. 2. 1) Albums, illustrations et autres..................................294
I. 2. 2) Oeuvres parues dans la presse.................................296
I. 2. 3) Affiches........................................................................298
I. 2. 4) Lithographies en couleur et cartes postales...........299
I. 3.) Sur Jossot.....................................................................................300
II. BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE.....................................................307
B) DOCUMENTS ANNEXES..............................................................318
I.) ANNEXE I : E. V. Brandt, « Un vieil artiste et ami de la paix »...........287
II.) ANNEXE II : Quelques articles de Jossot..............................................337
II. 1) La décoration caricaturale............................................ 336
II. 2) Les humoristes nous font rire...................................... 338
II. 3) Chronique d'art............................................................... 341
II. 4) Lettre ouverte à Hassan Guellaty................................ 343
III.) ANNEXE III: Expositions..........................................................................345
IV) ANNEXE IV : Chronologie.......................................................................357
C) ILLUSTRATIONS.............................................................................360
Copyright © Henri Viltard, janv. 2008
Toute reproduction sur le web devra faire l'objet d'une autorisation de notre part.
La reprise partielle des contenus est autorisée, mais elle doit obligatoirement être assortie de la mention du nom de
l’auteur, de la source, et d’un lien pointant vers le document original en ligne sur le site.