Les amis de Jossot se recrutent principalement parmi les artistes et les intellectuels de son temps. Etablir ces liens permet de reconstituer des réseaux sociaux et des affinités idéologiques parfois surprenants. Une première partie rassemble les personnes avec qui Jossot a été directement en contact. Une seconde rubrique intitulée Affinités électives : petit panthéon individualiste et autres grandes gueules... regroupe des artistes, des penseurs et autres mystiques avec qui Jossot partage un certain nombre d'idées ou de caractères esthétiques. Enfin, une troisième rubrique collationne les sites et blogs qui parlent parfois de Jossot et de son époque. Il faut cliquer sur les images pour accéder aux pages.
Conservateur à la Malmaison, Jean Ajalbert rendait visite à Jossot en 1905, avec leur ami commun, l'avocat Georges Lhermitte, compagnon de la féministe Maria Vérone. Issu de l'anarchisme littéraire, polémiste retentissant lors de l'affaire Dreyfus, Ajalbert se rattache au Naturalisme des Goncourts. Jossot le rencontre à nouveau en 1914, à Tunis. Plus tard, Ajalbert deviendra pétainiste...
Jossot a suivi une initiation au soufisme auprès du Cheikh Al'Alawî qui accueillait volontiers des disciples européens. Même si l'artiste s'éloigne de cet enseignement dès 1927, les deux hommes gardent des relations jusqu'à la mort du maître en 1934. Le Site des Amis du Cheikh Al'Alawî en retrace la vie et la pensée au travers d'extraits de textes et de témoignages.
Avant d'être sénateur radical-socialiste et de devenir un homme politique de premier plan, Henry Bérenger était poète et romancier. Co-fondateur du journal anticlérical l'Action, il était en 1905 l'un des plus proches amis de Jossot, le seul dont il ait accepté la collaboration dans l'Assiette au beurre. Jossot consacra leur rupture par un billet ironique lorsque Bérenger accepta une décoration de Mussolini.
Le sculpteur Henri Bouchard a rencontré Jossot à Dijon et reste l'un de ses proches amis jusqu'à la Première Guerre mondiale. Le Musée Bouchard déménage à Roubaix, mais son site présente toujours l'oeuvre et la vie de cet artiste... en omettant toutefois ses aspects plus sulfureux !
Eugène Carrière a corrigé les esquisses de Jossot dans un atelier libre et peut être considéré comme l'un de ses « maîtres »... Le site des Amis d'Eugène Carrière présente les différents aspects de son oeuvre et de sa vie.
Avocat à la cour d’appel de Paris et officier d’académie, Victor Charbonnel est un prêtre défroqué en 1897, après que l'Eglise eut rejeté son projet de Congrès universel des Religions. Il a notamment fondé un journal farouchement anticlérical, l'Action, auquel Jossot a collaboré. Rémy de Gourmont le décrit comme un « spiritualiste mystique »...
Jossot a rendu visite à Etienne Dinet, à Bou-Saâda. Il correspondait avec lui et s'est converti à l'Islam la même année. Dinet lui est toujours apparu comme un modèle envié d'acculturation... Cet article retrace la biographie et analyse l'enjeu historiographique de Dinet entre France coloniale et Algérie nationaliste.
René Louis Doyon, bibliophile érudit et fondateur des éditions de la Connaissance ; il a classé toute la correspondance de Jehan Rictus. Jossot lui écrit en 1923, lorsqu'il édite Mes Journaliers d'Isabelle Eberhardt. Un site sur Blida, sa ville d'origine, donne plusieurs articles sur ce personnage singulier...
Jossot a rencontré le compositeur Gabriel Fabre dans une auberge en Bretagne. Fabre était alors en train de recueillir des airs bretons pour les adapter aux paroles de poètes symbolistes. C'est lui qui a introduit Jossot dans les cercles artistiques parisiens à une époque où il avait une certaine notoriété.
Claire et Charles Géniaux ont connu Jossot en Tunisie et militèrent pour les mêmes causes, avec les mêmes apriori. Ce couple d'écrivains a publié plusieurs romans sur la Tunisie et entretenu des liens privilégiés avec les mouvements nationalistes. Jossot apparaît plusieurs fois dans leurs écrits.
Hassen Guellaty est l'un des proches amis de Jossot en Tunisie. Exilé en Algérie en 1912 pour activisme indépendantiste, il est l'un des fondateurs du Destour, puis du parti réformiste de Tunisie. Avocat très impliqué dans la vie culturelle, il a fondé le journal Al Burhan. Il sollicite la plume de Jossot pour le Tunis-socialiste...
Comme René Guénon, Jossot a fréquenté la loge des Martinistes, s’est converti à l’islam en 1913 et a terminé sa vie en 1951. Il a envoyé son Sentier d’Allah au célèbre soufi cairote et correspond avec lui durant quelques années. Wikipedia donne une première approche sur la vie et l’œuvre de Guénon, mais l’on peut également se reporter à rene-guenon.org.
Mohamed Bey Kheireddine est le premier « instructeur » de Jossot. Fils du ministre Tahar Kheireddine Pacha, il a fuit le destin politique que lui réservait le sultan Abdul-Hamid, pour s'adonner à la philosophie et aux sciences religieuses. Cet érudit réservé et solitaire a vécu 6 ans dans la zaouïa kittania de Marrakech...
Jossot s'est réjoui que « ce pince-sans-rire de Krishnamurti saute, à pieds joints, dans les bégonias théosophiques ». Placé à la tête de l’Ordre de l’Etoile d’Orient pour exercer le rôle d'« Instructeur du monde », Jiddu prononça la fracassante dissolution de l'Ordre, rejetant toutes autorités et organisations spirituelles. Il passa ensuite sa vie à prêcher l’introspection et la révolte individuelles...
Jean-Julien Lemordant était un peintre breton, ami proche de Jossot. Sa vie rocambolesque et mythifiée de peintre aveugle, héros de guerre, a fait l'objet de publications. Une exposition en 2013 le sort un peu de l'oubli....
Henry Poulaille, chef de file de la littérature prolétarienne, défenseur de Victor Serge, travaille chez Grasset où il promeut Panaït Istrati, pacifiste, directeur de la revue Maintenant... il est en relation avec Jossot en 1946-47, à l'époque où l'artiste désargenté cherche à publier un nouvel album.
Jossot a très bien connu Jules Renard lors de son service militaire en 1885. Dans l'une de ses lettres, il ajoute : « Et dire que j’ai fait bondir des gens en leur disant que Jules Renard était un bourgeois. [..] Jules Renard m'avoua un jour préférer une belle photo à un portrait de Carrière pas très ressemblant. Malgré tout Jules Renard est un incontestable talent : c'est dommage. »
Jehan Rictus, « poète des pauvres », est peut-être l'ami le plus proche de Jossot. Il a partagé sa révolte anti-bourgeoise et libertaire, mais la guerre les a séparés car Rictus s'est soudainement montré patriote, sympathisant de l'Action française... Les Florilèges reproduit ses principaux poèmes et leurs critiques, retrace sa biographie et donne une série de portraits.
« A Han Ryner dont la pensée, malgré les apparences, est soeur de la mienne. » Cette dédicace témoigne des affinités intellectuelles entre les deux hommes : Henri Ner était un philosophe et romancier anarchiste individualiste, affichant ses convictions anticléricales, anticolonialistes et pacifistes. Sa mémoire est entretenue par des « Amis » et il a fait l'objet d'une thèse.
« Steinlen meurt dans la misère ! Ah ! Qu'on est fier d'être français !!!... », s'indigne Jossot, en 1923, contre un Rictus nationaliste. S'il évoque des liens d'amitié et admire beaucoup le talent de son collègue, rien ne confirme la nature de leur relation. Pas de site consacré à Steinlen, mais une galerie d'images...
Félix Vallotton et Jossot appartiennent à la même mouvance idéologique et artistique. Les deux artistes s'empruntent des détails iconographiques et certains traits stylistiques. Malgré la grosse exposition de 2013 et un volume rassemblant les dessins, le web reste pauvre en contenus analytiques.
Ivan Aguéli est un peintre Suédois, élève d’Émile Bernard, il tâte la paille de Mazas pour ses accointances anarchistes... et se convertit à l’islam vers 1898. Il entraînera René Guénon dans la voie soufie. Abd al-Hadi se fait expulser d’Egypte en 1916 pour ses positions anti-coloniales et italophiles. La notice anglaise de Wikipediadonne une première approche...
Aubrey Beardsley est probablement l'une des premières sources d'inspiration inavouées de Jossot. Les deux artistes partagent les mêmes cimaises à la Libre Esthétique de Bruxelles, en 1894... Le Victorian Web resitue très largement cet oeuvre dans son contexte.
Leonetto Cappiello est considéré comme un pionnier de la publicité moderne. S'il ne gravite pas vraiment dans la même sphère socio-culturelle, Jossot devance de quelques années son goût pour l'affiche décorative, au trait appuyé et aux couleurs vives. Ce site très complet a été créé par les ayants-droits de l'affichiste.
Les dessins de Jossot illustrent très bien la prose de Georges Darien qu'il a d'ailleurs lue dans L'Ennemi du peuple. La marque de l'auteur de Bibiri s'observe encore dans Viande de Borgeois, avec la description de bagnes tunisiens, mais Jossot n'a pas le même souffle littéraire ! Les Exentriques est un site qui présente quelques autres « récalcitrants ».
Epictète (50-125 ou 130) est un philosophe stoïcien dont le panthéisme et l'éthique du renoncement a très fortement marqué la pensée de Jossot. Esclave boîteux d'un affranchi de Néron, il est devenu familier de l'Empereur Hadrien. Epictète n'a jamais rien écrit, mais son disciple Arrien a rassemblé ses enseignements dans Le Manuel et Les Entretiens.
Guido de Giorgio était professeur de philosophie, disciple de René Guénon, très marqué par le cheikh Mohammad Kheireddine, le premier instructeur de Jossot en Tunisie. Jossot a peut être eu des liens avec lui. « C’était une sorte d’initié à l’état sauvage et chaotique », raconte Julius Evola. Il a cependant soutenu les lois raciales de Mussolini en 1938. Voici une biographie en italien sur Esopedia.
Jules Grandjouan est l'un des piliers de l'Assiette au beurre ; il partage avec Jossot un esprit vigoureusement anticlérical et antimilitariste, mais s'en éloigne par la tendance syndicaliste de son anarchisme et par l'éclectisme de son style. Pas de site qui lui soit dédié mais un article dans l'En-Dehors...
Georges Palante est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la pensée et la sensibilité individualistes qu’il s’applique à distinguer de l’anarchisme. Jossot ajoutera juste un peu d’idéalisme mystique à ce « pessimisme social ». Palante a enseigné la philosophie dans des lycées de province et s’est suicidé en 1925. Ce site offre de nombreux articles et des photographies...
Leda Rafanelli, écrivaine anarchiste individualiste, féministe, antimilitariste. Elle se convertit à l'Islam (soufi) en 1903, à l'époque où elle vit au Caire et y apprend l'arabe. Avec son ami Giuseppe Monanni, elle fonde plusieurs revues et une maison d’édition en Italie. Leda a fait l'objet de plusieurs colloques et publications, la page italienne d’anarchopeadia la présente le mieux.
L'inspiration japonisante des aquarelles d'Henri Rivière réalisées en Bretagne, n'est pas sans parentés avec les encres de Jossot. Le site des Amis d'Henri Rivière est particulièrement riche en informations et en contenus.
Jossot a sans doute rencontré Alexandre Roubtzoff dont il partage parfois les cimaises, les sujets et un certain culte pour la lumière. Les deux hommes ne semblent toutefois pas avoir eu de liens directs tant Jossot vivait alors en reclus. L'Association artistique Roubtzoff présente l'oeuvre et la vie de ce peintre.
Spécialiste du portrait mondain, égratigneur de duchesses, Sem n'appartient pas du tout à la sphère intellectuelle et sociale de Jossot. Sans jamais pousser jusqu'au grotesque, la synthèse de son trait caricatural a néanmoins quelque chose de décoratif qui le rapproche de Cappiello, d'Auguste Roubille et d'André Rouveyre. L'Association Sem a réalisé un site tout en élégances...
Laurent Tailhade est l'une des « grandes gueules » anticléricales contemporaines. Bien que Rictus l'ait choisi comme ennemi intime, Jossot estimait son talent. Les Commérages de Tybalt est un site réalisé par un spécialiste de Tailhade qui présente les revues choisies par ce poète, les biographies de ses collègues de plume... ainsi que les revues contemporaines ! Une mine d'information.
Assietteaubeurre.org a visiblement apprécié le graphisme de Jossot et reproduit presque tous ses dessins. Le site donne un bel aperçu du journal et des dessinateurs les plus intéressants.
Le blog Caricature et caricatures de Guillaume Doizy centralise une grande partie de l'actualité scientifique sur la caricature et plus particulièrement sur les dessins anti-cléricaux.
Rejoignez Les Copains de Jossot sur Facebook. Ce groupe est destiné à fédérer les enthousiasmes autour de la promotion de l'oeuvre et de la pensée de cet artiste. Il s'adresse plus largement à ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'art du XIXe siècle, à l'histoire de l'anarchisme, de l'orientalisme et à la question des conversions.
L'EIRIS (équipe interdisciplinaire de recherche sur l'image satirique) publie la revue Ridiculosa, spécialisée sur la caricature. Elle accueille les universitaires, les doctorants, les chercheurs indépendants et les amateurs de toutes les disciplines et de toutes les nationalités.
Depuis décembre 2013, Gallica-BnF a mis en ligne la plupart des numéros de l'Assiette au beurre et en couleur s'il vous plaît ! Vous y trouverez donc l'intégralité des 18 numéros composés parJossot..
Letteraturagrafica, est un blog réalisé par Massimo Cardellini, amateur de belles images et traducteur des pages italiennes de Goutte à goutte. Il y reproduit et traduit plusieurs numéros de L'Assiette au beurre par Jossot et bien d'autres choses encore...
Livrenblog, littérature et images, créé en 2007, est l'un des blogs les plus intéressants sur l'histoire littéraire et artistique de la fin du XIXe siècle. De nombreuses sources y sont exhumées ainsi qu'une foule d'images. L'auteur signale les nouvelles parutions, les expositions, et affiche une belle série de liens externes.
Copyright © Henri Viltard, janv. 2008
Toute reproduction sur le web devra faire l'objet d'une autorisation de notre part.
La reprise partielle des contenus est autorisée, mais elle doit obligatoirement être assortie de la mention du nom de
l’auteur, de la source, et d’un lien pointant vers le document original en ligne sur le site.