Au terme d'un parcours universitaire régulier en Histoire de l'art, mené à l'Université Marc Bloch de Strasbourg, puis à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, j'ai soutenu un mémoire de doctorat en 2005, intitulé Jossot et l'Epure décorative (1866-1951) : caricature entre anarchisme et islam. Après quelques mois de recherches post-doctorales et un séjour à Tunis, je me suis orienté vers les métiers des bibliothèques tout en essayant de valoriser mes recherches.
J'ai ainsi travaillé dans différentes bibliothèques universitaires comme catalogueur et acquéreur. J'ai par ailleurs été chargé de cours en histoire de l'avant-garde européenne à l'université Panthéon-Sorbonne et publié des articles dans des revues scientifiques et des ouvrages collectifs, principalement sur les thèmes de la caricature et de l'orientalisme. On trouvera enfin sur ce site toutes les informations concernant l'exposition Jossot dont j'ai eu l'initiative et dont j'ai partagé le commissariat avec Michel Dixmier. Cet événement a permis la publication d'un ouvrage édité par Paris-Bibliothèques et du Foetus récalcitrant, un essai de Jossot sorti de l'oubli par Finitude. Cette maison a sorti un recueil rassemblant les pamphlets publiés par Jossot dans les journaux tunisiens : Sauvages blancs !
Un diplôme professionnel de chef de projet en ingéniérie documentaire, mené au CNAM-INTD, a étendu mes compétences du côté de la gestion de projets web, dans l'idée de participer à la valorisation numérique du patrimoine. A la faveur d'un déménagement en Seine et Marne, je m'intéresse de plus en plus au patrimoine vivant et développe mes aptitudes manuelles : éco-rénovation, arboriculture, techniques permaculturelles et agro-écologiques. Je nourris un projet destiné à créer de la biodiversité, restaurer le charme de mon lieu de vie et mettre en valeur le patrimoine régional.
Vous pouvez me joindre en cliquant sur l'image.
Content can be partially reproduced, but please make shure you added a link with strong> pointing to the original document posted on the site.
La reprise partielle des contenus est autorisée, mais elle doit être assortie d'un lien pointant vers le document original en ligne sur le site.
Goutte à goutte, le site de Jossot de Henri Viltard est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.